Rechercher
  • Anne-Lise

Chilienne ou Transats ?


Vous avez toujours eu un débat avec vos amis concernant l’appellation de ce type d’objets ou bien vous n’avez jamais réellement su quelle était la différence ?


Cette période est révolue grâce à ce blog.


D'où viennent ces mots ?


Étymologie du mot transat


D'abord appelé « chaise de pont », le mot transat fait ensuite son apparition. Il provient de l’abréviation « transatlantique » ; cela correspond au nom du siège des paquebots faisant la traversée : ce siège est en bois, pourvu d’un repose-pied ainsi que d'accoudoirs.



Origine des chiliennes


L’origine du nom "chilienne" n’est pas figée mais il semblerait que cela provienne de l’expression anglais "Chill out" qui signifie "se détendre".


Les points forts de la chilienne ?

  • Sa qualité : une structure en bois et une toile tendue solide.

  • Son confort : un tissu agréable au toucher ainsi que 3 ou 4 crans afin d'incliner le dossier.

  • Son côté pratique : légère et pliable.

  • Son esthétisme


Lorsqu'ils sont éco-responsables c'est encore mieux ! C'est d'ailleurs ce que nous garantissons chez Ligne de Côte : https://www.lignedecote.fr/product-page/la-toile-de-transat-en-lin-sur-mesure .


Différence chiliennes, transats ou chaises longues ?


  • Le transat, surnommé "bain de soleil". Il vous permet de vous allonger soit en demi-position soit en position complète selon le modèle.





  • La chilienne, il s'agit d'un type de chaise longue en toile pliante qui offre une position assise. Contrairement au transat, vous ne pourrez pas vous allonger complètement. Vous pourrez toutefois régler la hauteur du dossier selon le modèle.



  • La chaise longue, permet d’accueillir l’ensemble de votre corps cependant vous ne pourrez pas vous allonger entièrement.




Et Donc ?


Le transat fait son apparition sur les pontons des bateaux pour attirer des personnes fortunées. Mais c’est réellement avec l’arrivée des congés payés en France et l'expansion du tourisme de masse que le transat prendra une dimension plus importante, notamment sur les plages.



Aujourd’hui, si le siège des paquebots est toujours là, le sens premier de transat semble être has been. De notre côté, même si l'on connaît maintenant la différence entre un transat et une chilienne, nous risquons fortement de continuer à prendre une chilienne pour un transat. En effet, comme beaucoup d'autres sur la côte d'Opale nous utilisons abusivement le mot transat.


Alors cet été, vous nous suivez? Nous allons prendre l'apéro sur la digue devant notre cabine ou à la plage bien installés dans notre transat en lin : )





60 vues0 commentaire